Chez Mathilda & Paul
En bretagne, Mathilda et Paul nous parle de leur intérieur douillet etchaleureux
Aujourd’hui, nous vous partageons le témoignage de Mathilda et Paul, tous deux de la génération Y. Le stylisme et les défilés n’ont pas de secrets pour elle et notre santé physique est sa priorité à lui. Bien loin des métiers de la rénovation, ils se sont lancés très jeunes dans un projet un peu fou de rénovation d’une petite maison de bourg au cœur de la Bretagne. Ils ont mis la main à la pâte avec l’aide de leur famille et amis, ils en ont même fait un album que nous avons eu le plaisir de feuilleter. Mathilda et Paul nous reçoivent dans leur petit nid au milieu de leurs objets chinés et leur intérieur moderne et élégant.
Mathilda, Paul, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, nous sommes Mathilda et Paul, un couple de 26 et 29 ans, pour ma part (Mathilda) je suis Visuel Merchandiser et moi (Paul) je suis coach sportif, nous sommes ensemble depuis bientôt 9 ans.
Nous habitons une maison bretonne construite en 1833 située au Nord de la Bretagne, entre Rennes et le Mont-Saint-Michel. Nous avons fait le choix de cette situation géographique car nous voulions nous rapprocher un peu plus de l’air marin et car j’ai (Mathilda) de la famille en Basse-Normandie. Mais ceci dit nous avons trouvé la maison un peu par hasard sur un site de particuliers bien connu de tous : Leboncoin.
Dans quel environnement avez-vous grandi et comment a t’il influencé votre goût ?
Nous avons tous les deux grandi dans des maisons de campagne, moi (Mathilda) j’ai beaucoup déménagé donc le changement ne me fait pas peur et moi (Paul) j’ai toujours habité dans la même maison mais cela me tenait à cœur d’avoir ma propriété, mon « chez moi » où je ne me sens pas obligé d’appeler le propriétaire pour faire tel ou tel travaux à l’intérieur.
Nous avions également besoin de plus d’espace qu’un appartement de 50m2, des chambres pour accueillir nos familles et amis, une pièce dédiée au sport pour Paul et un espace ouvert pour la cuisine, le salon et la salle à manger pour partager et ne rien louper lors de moments conviviaux.
Racontez-nous l’histoire de votre maison et dites-nous quelle est votre pièce préférée ?
Comme annoncé plus haut, notre maison est très ancienne, datant de presque 2 siècles, elle est toute en pierres avec un toit en ardoise, le charme de la Bretagne. Nous aimons les biens qui ont une histoire, où l’on ressent qu’il y a eu du vécu et que la maison a traversé des générations et des générations.
Je (Mathilda) pense que ma pièce préférée dans la maison est notre salle de bain car elle est à la fois moderne, avec l’imprimé terrazzo au sol et le zellige sur les murs, et rétro avec ses touches de dorées, les moulures vertes et le meuble vasques qui ressemble à une enfilade. C’est un peu le style que j’adopte pour moi-même tous les jours, une pièce souvent de seconde main et une autre plutôt récente.
Moi (Paul) ma pièce préférée est plutôt un espace et il s’agit du séjour salon/salle à manger/cuisine car j’aime cuisiner en pouvant discuter avec nos invités ou bien pouvoir être au coin du feu devant un film, j’aime les espaces où l’on peut partager que ça soit à deux ou à dix.
Nous avions également besoin de plus d’espace qu’un appartement de 50m2, des chambres pour accueillir nos familles et amis, une pièce dédiée au sport pour Paul et un espace ouvert pour la cuisine, le salon et la salle à manger pour partager et ne rien louper lors de moments conviviaux.
Comment définiriez-vous votre décoration et comment avez-vous fait vos choix ?
En terme de style nous sommes plutôt en accord sur (presque) tout, nous aimons tous les deux le noyer, le blanc qui agrandit l’espace mais avec des touches de couleurs pour surprendre et réchauffer les pièces, les moulures, le style un peu rétro.
Toujours dans cet esprit vintage et moderne à la fois nous avons chez nous des pièces chinées sur Leboncoin, de brocantes ou même de nos grands-parents et d’autres trouvées sur des sites d’ameublement et de décoration. C’est pour nous l’équilibre parfait pour être ni trop « vieux jeu » ni trop « bling bling ».
Nous n’avons pas rencontré de trop grosses difficultés en ce qui concerne la décoration car nous avions tout bien anticipé à l’avance à l’aide de moodboards et de collages (par pièce de la maison) en retrouvant les articles qui nous plaisaient sur Internet et en les insérant sur une même page. Nous pouvions rapidement nous rendre compte de l’ensemble et de si ça matchait ou non. Le seul gros problème que l’on aurait pu avoir en terme de dimensions c’est lorsque nous avons acheté notre canapé qui était fait sur-mesure et que nous l’avons commandé beaucoup trop grand mais heureusement nous nous en sommes rendu compte avant qu’il ne soit monté. Donc si nous avions un conseil à donner c’est de bien tout mesurer en avance avec un mètre précis et non à vue d’œil. Sinon, nous trouvons qu’il est primordial de se faire plaisir, ne choisir que des choses que l’on aime vraiment et non parce que c’est tendance, il est important que l’on se sente bien chez soi et non comme les autres aimeraient que ça soit. Nous pensons que nous nous lasserons moins des choix fait avec le cœur et non avec la tête.
(Mathilda) J’aime énormément la décoration et l’agencement, au-delà d’une passion je pense que c’est un savoir vivre mais ce que j’aime tout particulièrement c’est la décoration accessible, celle qui nous fait nous sentir bien chez nous sans casser la tirelire non plus, donc la plupart des objets que nous avons chez nous viennent de sites de seconde main (Leboncoin pour l’ameublement et Vinted pour la petite décoration) et sinon de sites abordables (H&M Home, Zara Home, AMPM, Benuta, Milôme, La Redoute intérieur, Monoprix…).
Notre objet déco « chouchou » est sans aucun doute la lampe à poser, elle donne le ton à une pièce, peut se mettre partout (chambre, salon, salle à manger, bureau…) et on en trouve aujourd’hui pour tous les goûts dans toutes les formes et couleurs possibles et imaginables. De plus, je (Mathilda) suis une grande fan de lumière tamisée, je trouve que cela donne une atmosphère beaucoup plus douce.
Des défis pendant le projet de rénovation ?
AHAHAH, sans grande surprise : oui il y en a eu, et même bien plus qu’on ne le pensait mais disons que la vie ne nous met que les obstacles que nous sommes capables d’affronter donc nous avons réussi à les résoudre grâce à quelques personnes qui sont venues nous aider et nous donner leurs avis (des amis, de la famille et notre maître d’œuvre Oberty en particulier). Les 3D nous ont aidé à se projeter mais nous aurions souhaité qu’elles aillent plus loin, dans le choix des matériaux, des couleurs, des mobiliers.
Nous surveillions de très près l’avancée des travaux durant les mois passés et nous sommes passés par tous les sentiments, l’excitation, l’espoir, la joie, la tristesse, l’agacement, l’énervement, l’impatience…jusqu’au jour où nous avons remarqué une grosse transformation suite aux mois de retard qu’avait pris le chantier et là nous nous sommes regardés tous les deux avec les larmes aux yeux car enfin notre projet se concrétisait vraiment et prenait forme à notre sens avec les murs terminés, les sols posés, l’insert à granulés installé…
Cette première rénovation nous aura beaucoup appris, aussi bien sur le point chantier et travaux que sur le point personnel. Elle nous aura permis de comprendre que notre couple était solide car quand on a l’impression que plus rien ne va il est important d’avoir quelqu’un sur qui compter et ce que nous avons toujours fait l’un pour l’autre durant ces différents moments. Elle nous aura également fait sortir de note zone de confort en se surprenant nous-mêmes car pour des novices nous avons quand-même mis la main à la patte, aussi bien physiquement que mentalement.
Comment avez-vous connu Oberty ?
Nous avons connu Oberty via les réseaux sociaux, Instagram plus précisément, car une amie les suivait déjà de son côté et quand je (Mathilda) lui ai parlé de notre projet de rénovation elle m’a conseillé d’aller voir ce qu’ils proposaient.
Ce qui nous a plu et attiré chez Oberty c’est le fait de faire appel à une entreprise qui proposait à la fois le service de courtage, la gestion des artisans par le maître d’œuvre, des réunions de chantier, des 3D, le suivi des chiffrages…plusieurs services réunis dans une seule et même boîte.
Nos attentes en engageant Oberty comme entreprise était qu’elle puisse assurer correctement le suivi des travaux et des artisans tout en nous tenant au courant afin de n’avoir qu’un seul et même interlocuteur, de comprendre et respecter le plus possibles nos envies et nos choix et de rester dans les clous du budget fixé au départ évidemment.
Votre mot pour conclure ?
De mon côté (Mathilda), cette rénovation qui n’a pas été une mince affaire, m’a tout de même donné l’envie d’en faire d’autres par la suite et même pourquoi pas pour des particuliers, affaire à suivre…
Et moi (Paul), pour le moment j’ai simplement envie de profiter de notre belle maison et de laisser faire l’avenir. C’est donc pour toutes ces raisons citées précédemment qu’une nouvelle prestation avec Oberty ne serait pas du tout refus mais avec l’expérience, nous serions plus sélectifs sur le choix des artisans.